CESAR, LOGICIEL DE CAISSE CERTIFIÉ NF 525

Qu’est ce que la Certification NF 525 ?

Pour lutter contre la fraude à la TVA, le gouvernement a fait voté une loi obligeant tous les commerçants à utiliser un système d’encaissement respectant un ensemble d’exigences techniques.

Qui est concerné par la certification NF ?

Tous les commerces assujettis à la TVA sont concernés par la certification.




QUELQUES IDEES FAUSSES SUR LA CERTIFICATION NF 525


« La caisse envoie directement les données à « Bercy »… »

FAUX : le système d’encaissement n’est pas relié à l’administration fiscale.
Cette loi n’a rien à voir avec l’imprimante fiscale « boîte noire »
mise en place en Belgique. Aucune information n’est transmise à Bercy.

« Le matériel est certifié NF 525… »

FAUX : La certification concerne le LOGICIEL. Le matériel n’est pas directement concerné. Les personnes qui disent que le matériel est certifié en étant mis au feu, au froid, véhiculent des idées fausses.

« Pas besoin de certificat pour être certifié NF 525… »

FAUX : Les éditeurs qui se certifient eux-mêmes n’offrent aucune garantie aux commerçants. En cas de contrôle de l’éditeur, tout le parc clients pourra être contrôlé et soumis à une amende. Toute affirmation de conformité sans certificat n'est pas reconnue et engage la responsabilité de l’éditeur devant la loi.

« Je suis certifié NF 525… »

ATTENTION : des éditeurs annoncent leur certification officielle alors qu’ils ne le sont pas. D’autres disent qu’ils sont en cours de certification alors qu’il n’y a aucune garantie. Site officiel des éditeurs certifiés : www.infocert.org




Ce qu’il faut retenir sur la certification NF 525 :

  • Tous les commerçants ont jusqu’au 31/12/2017 pour s’équiper d’un système d’encaissement certifié NF 525.
  • La certification impose une traçabilité de toutes modifications, annulations et suppressions.
  • L’enregistrement et l’archivage des données sont obligatoires.
  • Une amende de 7 500€ par logiciel non conforme sera applicable en cas de contrôle.
  • En cas de non mise en conformité dans un délai de 60 jours, une nouvelle amende de 7 500€ pourra être appliquée.

  • Des contrôles surprises seront mis en place pour s’assurer de la certification des solutions d’encaissement. (ATTENTION : contrôles adaptés aux horaires d’ouvertures).

  • Chaque logiciel doit être accompagné de son certificat. En cas de contrôle ce certificat peut vous être demandé pour prouver votre bonne foi.

Conséquences et opportunités de la certification NF 525 :


  • Une protection face à l’administration fiscale : en cas de contrôle surprise, le certificat NF 525 fourni avec le système d’encaissement aidera à prouver votre bonne foi.
  • Devenez un bon gestionnaire : les marges de manœuvre se réduisent, vous devez réinventer votre façon de travailler et vous équiper d’outils de gestion et d’aide à la décision efficaces.
  • Développez vos ventes : en optant pour des accélérateurs de croissance comme les solutions digitales : site internet de commande en ligne, application mobile, envoi de SMS, publicité de proximité, vous augmenterez votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
  • Fidélisez votre clientèle : la mesure régulière de la satisfaction client vous permettra d’améliorer votre service et de répondre aux attentes de vos clients.
  • Vers une concurrence plus saine : la guerre des prix et la vente à perte tendront à disparaitre du marché pour ne laisser que les prix justes et rentables pour le commerçant. Seuls les meilleurs resteront.


Risque de surcharge pour les éditeurs :

N’attendez pas la dernière minute pour vous équiper et vous mettre aux normes. Il est préférable de vous équiper dès aujourd’hui pour assurer une transition dans de bonnes conditions : tarifs promotionnels et délais rapides.

PRENEZ RDV AVEC NOS CONSEILLERS NF 525

Vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations ? Nous vous contacterons dans les 24 heures.